granulés de bois

Le granulé de bois


Qu’est ce que le granulé de bois?

Les granulés de bois sont composés à 100% de sciure de bois compactée. Les résineux contiennent naturellement un liant, aucun produit ni aucune colle n’y sont ajoutés. Il s’agit donc d’un combustible 100% naturel.

C’est une énergie RENOUVELABLE, en effet, le bois pousse facilement et se reconstitue. Actuellement la France est excédentaire en production de bois.

Aucune pollution n’est dégagée par la combustion, le CO2 dégagé est l’équivalent du CO2 stocké par l’arbre pendant sa croissance.

Le combustible granulés de bois ne peut pas venir de loin car son prix faible ne permet pas de financer un transport lointain, c’est une garantie d’avoir des granulés locaux ou régionaux.

Grâce à son taux d’humidité maîtrisé, le granulé est prêt à être utilisé contrairement au bois en bûches qui nécessite un temps de séchage.

Quel tarif?

Le Prix : c’est actuellement le combustible le moins cher du marché, moins cher que le gaz, que le fioul, que l’électricité… Pour obtenir le même confort dans votre maison vous dépenserez moins en granulé qu’avec tout autre mode de chauffage à combustion.

Le rendement des poêles à granulés dépasse souvent 90% et les fumées sont donc peu chaudes car toute l’énergie calorifique a été transmise à l’habitation dans laquelle se trouve le poêle.

Il importe de bien choisir son granulé qui doit répondre à des normes, importance primordiale du taux d’humidité, importance du taux de poussières, du taux de cendres, de la couleur, la granulométrie, la longueur…

Les granulés sont conditionnés en sacs de 15kgs. Ils peuvent aussi être livrés en vrac pour les chaudières à silo.

Comment bien choisir vos granulés de bois?

Un granulé de bois de qualité va assurer une bonne combustion et limiter l’encrassement de votre poêle, ceci même si il est parfaitement réglé. N’hésitez pas à tester différents granulés avant d’acheter de grandes quantités.

Sélectionnez des granulés qui portent la norme DIN+ logo_dinPlus

Le sac étant transparent profitez en pour vérifier qu’il n’y a pas de poussières. Si le sac n’est pas transparent ou qu’il y a de la poussière, privilégiez d’autres granulés.

Plus le taux de cendre est ce faible et moins il va en rester après combustion.